L’Avenir : un village branché
 L’Avenir, le 13 mai 2011 : La municipalité de L’Avenir se retrouve parmi les municipalités en tête du peloton  dans l’offre de service d’internet sans fil publique et gratuit au Québec.

La bibliothèque de L’Avenir est fière d’annoncer être devenue le 40e point d’accès du réseau Centre-du-Québec sans fil.  À ce dernier, et grâce à une collaboration efficace entre la Municipalité de L’Avenir, et le réseau « Centre-du-Québec sans fil », il est maintenant possible de se brancher sur internet haute-vitesse par Wi Fi dans le centre du village. Ainsi, sur un grand rayon entourant l’église St-Pierre-de-Durham soit : depuis le stationnement de l’église en passant par le terrain de l’Hôtel de Ville, le parc-école, la gloriette, et même jusqu’au restaurant du village les gens peuvent utiliser leur ordinateur portable munie d’une carte sans fil.

 La Gloriette

Depuis le 11 mai 2011, la Municipalité de l’Avenir s’est équipée d’une infrastructure de réseau de communication moderne qui permettra aux membres de la communauté autant qu’aux visiteurs de pouvoir profiter des avantages qu’offre l’internet sans fil.

La connexion à haute vitesse n’est actuellement pas disponible partout  sur le territoire de la municipalité de L’Avenir. Ce nouveau service ne corrige pas complètement ce problème, mais il permet l’accessibilité gratuite aux citoyens, aux touristes, aux voyageurs, travailleurs itinérants, aux personnes en recherche d’emploi, etc.  Il offre une alternative en matière de communication.  La technologie utilisée peut permettre un déploiement encore plus large pour éventuellement rejoindre des environs non couverts par un tel service.

Collaboration entre le Conseil municipal de L’Avenir, le Conseil de Fabrique et Centre-du-Québec sans fil

Grâce à une initiative de Mme Marielle Fafard  et de M. Alain Serge Vigeant, conseiller municipal  emballés par les perspectives d’une telle possibilité, la municipalité a résolu, à la séance du Conseil du 3 mai 2011, d’offrir le service d’internet sans fil.

Cette décision fut possible suite à l’adoption d’une décision, en date du 25 avril dernier, par le Conseil de  Fabrique de l’église St-Pierre-de-Durham d’autoriser d’utiliser gratuitement  le  clocher de l’église pour l’installation des équipements  requis. On se rappelle que l’église de L’Avenir est devenue multifonctionnelle en juin 2008, et,  que les marguillers souhaitent une utilisation variée des locaux de l’église.  La Fabrique de L’Avenir est la première fabrique  du Centre-du-Québec à offrir gracieusement son clocher d’église pour un projet qui se veut rassembleur et porteur d’une plus grande solidarité.

Ce service (connexion Wi Fi) devient possible grâce au partage de  la bande passante de la bibliothèque. Pour la bibliothèque Joseph-Charles-Saint-Amant, sixième bibliothèque branchée sur le réseau Centre-du-Québec sans fil, une belle visibilité lui est ainsi offerte.  Elle offre déjà les prêts de livres et de périodiques, prêts entre bibliothèques, animation, conférences et maintenant service Wi Fi.

Le Conseil municipal et le Conseil de Fabrique sont heureux  d’offrir  ce service communautaire qui saura répondre aux besoins de la population.

Pour information :

-       Municipalité de L’Avenir, Suzie Lemire (819-394-2422)
 

Commentaires  

 
0 #2 eric descoteaux 31-05-2011 21:09
Félicitaion à votre équipe belle réalisations
Citer
 
 
0 #1 un observateur 16-05-2011 20:01
A voir dans le journal Express. Un autre poinr d'accès internet public gratuit

http://www.journalexpress.ca/Societe/Technologies/2011-05-16/article-2510226/L%26rsquo%3BAvenir-est-un-village-de-plus-en-plus-branche/1
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir



Copyright © 2008 FQCCL